Débistrage
- Accueil
- Débistrage
Le Débistrage
Le débistrage d’une cheminée est nécessaire dans deux situations principales :
- Lorsqu’on souhaite installer un tubage dans un conduit maçonné pour éliminer les suies persistants et le bistre. Cela évitera un incendie entre le tubage et le conduit maçonné.
- Lorsque le bistre accumulé dans un conduit maçonné ou d’un tubage inox, a durci au point que le ramonage classique devient inefficace, car le hérisson glisse sur la surface au lieu de la gratter.
Le débistrage est une opération rotative qui consiste à décoller ce goudron durci à l’aide de câbles équipés de masselottes, fixés à l’extrémité de l’outil.
- Prévention des risques d'incendie
- Amélioration du tirage
- Préparation pour le tubage
Il s’agit d’une machine robotisé composée d’un flexible et d’une tête rotative relié à un camion équipé d'une centrale de ramonage avec aspiration intégrer, et qui grâce à l’action rotative de sa tête à masselottes, va venir faire décoller le bistre présent dans le conduit.
Les principales causes des dépôts de bistre :
Bois trop humide :
L'utilisation de bois pas assez sec est inévitablement la cause de l'apparition du bistre. Il est également conseillé d'éviter les bois résineux (comme le pin, le sapin, ou l'épicéa) qui, en plus d'encrasser, émettent des flammèches pouvant provoquer des feux de cheminée.Conduit mal dimensionné :
Une amenée d'air insuffisante ou un tirage de mauvaise qualité, souvent liés au diamètre ou au type de conduit utilisé, peuvent favoriser l'accumulation de bistre.Feu mal allumé :
Pour éviter les dépôts de bistre, il est essentiel d'allumer le feu progressivement, en utilisant des allume-feux et du petit bois. Une grosse flambée dès le départ est à proscrire.Conduit mal isolé : Le choc thermique entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit peut provoquer une condensation, entraînant la formation de bistre et de goudron.
Refroidissement des fumées :
Si les fumées se refroidissent trop rapidement, la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense. Cette condensation, chargée d'imbrûlés et de goudron, se dépose alors sur les parois du conduit sous forme de bistre.
La durée d’un débistrage varie en fonction de la longueur du conduit, de l’accessibilité et de l’état d’encrassement de la cheminée. Si la présence de bistre est peu importante et le conduit assez court, le processus peut durer une trentaine de minute. Cependant, il faudra entre 45 min à 1h30 dans le cas d’un conduit long, étroit et très encrassé.