Avoir un rendez-vous
Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
01 60 28 41 82
terrier.ramonage@orange.fr
Le ramonage consiste à ôter la suie de la paroi de votre conduit à l’aide d’une brosse hérisson. Cette brosse hérisson permet de retirer l’ensemble des dépôts et de nettoyer le conduit. Elle est passée sur toute la hauteur du conduit, soit par le haut (de haut jusqu’en bas) soit par le bas (de bas jusqu’en haut). Une fois la brosse passée, le professionnel retire les cendres et les suies à l’aide d’un aspirateur.
Oui, le ramonage est une obligation légale. Certaines assurances peuvent vous réclamer une attestation de ramonage annuelle, réalisée par un professionnel certifié. Si le ramonage n’est pas réalisé, en cas de sinistre, vous ne seriez pas couvert par votre assurance.
La fréquence de ramonage varie selon votre système de chauffage:
Cheminée/Insert | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
---|---|
Poêle à bois | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
Poêle à granulé | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
Chaudière à gaz | 1 fois par an |
👉 Juste avant la période de chauffe à l’automne, les professionnels sont particulièrement sollicités. Nous vous recommandons donc d’anticiper votre prise de rendez-vous pour être certain d’avoir un créneau à temps.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté.
La cendre est un excellent abrasif qui élimine efficacement les traces de salissures sans rayer le verre. Il suffit de prendre du papier journal, de l’humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide. Pour effacer les traces d’humidité, passez du papier journal ou du papier absorbant sur la vitre. Efficace et économique cette astuce est une valeur sûre.
(Attention à condition que les cendres de bois soient non traitées). Si cette astuce fonctionne, c’est parce que les cendres de bois non traitées sont très riches en sels minéraux réputés pour leur caractère abrasif.
Il est important de connaître l’état de son conduit, afin d’assurer le bon fonctionnement des évacuations de fumées. Sans ces vérifications, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont élevés pour les occupants du foyers. L’inspection vidéo permet de visualiser complétement l’intérieur du conduit du bas jusqu’en haut en détail, facilitant la détection de fissures ou dégradation ou d’un tubage défectueux ou d’autres problèmes non visibles à l’œil nu.
En outre, effectuer une inspection de votre conduit d’évacuation des fumées permet de faire une évaluation de l’usure de ce dernier. En vérifiant son état, vous vous autorisez à faire un feu en toute sécurité !
Quand le conduit de votre appareil est trop encrassé et que le ramonage ne parvient pas à y remédier, le débistrage s’avère nécessaire.
Le débistrage est un nettoyage plus approfondi que le ramonage et sert à retirer le bistre qui est collé au conduit. Nous n’utilisons pas les mêmes outils et le temps d’intervention est plus long.
Un essai fumigène consiste à introduire de la fumée dans le conduit pour détecter les fuites et vérifier l’étanchéité du système. Il est important pour garantir que le conduit est sans défaut, ce qui évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et assure une combustion efficace.
Le bistre est une substance issue des fumées et qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Il se forme principalement lorsque les fumées ne sont pas évacuées assez rapidement, et qu’un bois de mauvaise qualité ou trop humide est utilisé. Le bistre a l’aspect de goudron et est dur comme le béton.
Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées. Il est donc primordial de bien entretenir son conduit de cheminée par un professionnel afin de limiter ce risque.
Certaines astuces vous permettent d’empêcher un maximum le dépôt de bistre dans votre cheminée. Vous évitez ainsi d’effectuer un débistrage plusieurs fois par années. En voici quelques-unes :
Le bistre n’est pas toujours visible à l’œil nu. Grâce à son expertise, un ramoneur est capable de reconnaître les signes de la présence de ce goudron dans votre conduit.